L’hypnose qu’est ce que c’est ?

On parle d’état d’hypnose lorsqu’on expérimente un état de vigilance particulier. Tout à chacun, nous traversons naturellement au cours de la journée des états de vigilances multiples, allant de moment ou l’on est très concentré à d’autres moments ou l’attention est plus diffuse. Par exemple comme lorsqu’on est tellement absorbé dans un livre ou un film qu’on perd la notion du temps. En hypnose, on utilise des suggestions pour atteindre cet état détendu et concentré. C’est notamment dans cet état particulier que l’on peut s’adresser à des parties plus inconscientes de notre personnalité. Ce qui est un des moyens pour faire évoluer des comportements indésirables.

Comment l’utilise-t-on en séance ?

La séance d’hypnose dure entre 1h et 1H30 et se déroule en trois temps.

  • Nous échangeons sur vos problématiques ainsi que sur vos objectifs, autrement dit, sur vos attentes vis-à-vis de l’accompagnement. Cela permet de faire des hypothèses ou nous donner des axes de travail.
  • La phase d’induction, c’est à dire la mise en hypnose, on peut aussi parler de transe hypnotique.
  • La phase de suggestion de changement de comportement. Cette étape peut prendre des formes différentes : visualisation de souvenir sur lesquels on souhaite travailler, utilisation d’images symboliques qui représente le problème, etc.

Dans certains cas, surtout lors d’une première rencontre, il peut arriver que la phase d’échange et de détermination d’axes précis de travail prenne toute la séance auquel cas il n’y a pas d’hypnose en tant que tel. Néanmoins cette première étape de « diagnostic » est primordiale pour que nous puissions comprendre le fonctionnement du ou des problèmes. Ce temps permet aussi que l’on apprenne à se connaitre et à se faire confiance. Ce n’est que dans ce cadre que le travail en hypnose pourra se faire de manière pertinente et vous aide concrètement à faire évoluer le ou les comportements gênants.

L’idée c’est de mettre à jour et d’utiliser les ressources que vous avez en vous pour dépasser votre problème. Je ne suis là que pour vous apporter des éléments de compréhension et vous guider mais c’est bien vous qui faites le travail. Aussi, l’engagement que vous y mettrez est primordial.

Un seul axe est abordé à chaque séance. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour constater une évolution du ou des comportements gênants.

L’hypnose c’est pour qui ?

Le changement de comportement c’est très large !

-Vous éprouvez des difficultés d’endormissement, des périodes d’insomnies en pleine nuit ou des réveils anticipés

-Vous avez des envies irrépressibles : fumer, manger trop sucré ou gras…

-Vous avez des difficultés à gérer vos émotions : colère, tristesse, frustration…

-Vous souffrez de douleurs chroniques et souhaitez des outils pour mieux les gérer

-Vous souhaitez (re)trouver de la confiance ou de l’estime de vous-même

-Vous êtes en deuil vis-à-vis d’une personne ou d’une situation (passage à la retraite, déménagement, rupture sentimentale) et malgré le temps qui passe la douleur est toujours aussi intense

-Vous souhaitez explorer certains aspects de votre personnalité, mieux comprendre votre fonctionnement et/ou arrêter de reproduire certains schémas.

Est-ce que tout le monde peut vivre un état d’hypnose ?

La plupart des individus vont rentrer facilement en état d’hypnose. Certaines personnes auront besoin de techniques plus approfondies pour cela mais il est rare de ne pouvoir expérimenter cet état. Il peut y avoir un temps d’apprentissage sur plusieurs séances pour faciliter le processus.

La profondeur de la transe n’est pas un indicateur de la résolution ou non du problème. En effet, on peut vivre une transe très légère et expérimenter facilement des changements de comportements.

A la fin de notre première rencontre, je prévois un temps d’échange pour savoir si l’un et l’autre nous souhaitons nous engager dans cet accompagnement. En effet, l’évolution souhaitée peut prendre plusieurs séances et il est important d’en avoir conscience pour aller au bout du processus. Sans quoi le sentiment d’échec risque de se faire ressentir.

Dans le cadre que je vous propose et même en état d’hypnose, vous aurez toujours le contrôle, vous ne ferez jamais rien qui irait à l’encontre de vos valeurs ou de votre volonté.

Partager sur les réseaux !

Prise de Rendez-vous

Gwendoline Chauvet